Manufacturier de carton pour relieurs, fabricants de boîtes rigides, fabricants de meubles et plus.Demande d'estimation

La boite de carton : un indispensable aux 1001 usages

Écrit par Paulymark le lundi 14 août, 2017 à 14:32

La boite en carton existe depuis plus d’un siècle et ne cesse de se réinventer, tant dans sa fabrication plus écologique que dans ses multiples usages.

C’est en 1895 aux États-Unis que le carton ondulé a pris la forme d’une caisse, à l’image de celles de bois largement utilisées à l’époque, pour devenir une boite de carton. À partir de ce moment, les gens lui ont trouvé de multiples utilités en raison de sa grande polyvalence, de sa légèreté et de son faible coût.

 

Un emballage de choix

La boite de carton représente un emballage de choix pour les denrées alimentaires et les biens de consommation. Bien que le domaine de l’emballage demeure critiqué et pointé du doigt comme une source de l’augmentation des déchets, il n’en demeure pas moins qu’il assure de nombreuses fonctions. L’emballage sert notamment à :

  • Conserver et protéger un produit lors de son passage du fabricant à l’entreposage durant le transport et jusqu’aux consommateurs, afin d’éviter les bris ou les pertes;
  • Garantir la sécurité et la santé des consommateurs;
  • Communiquer des informations;
  • Portionner des produits;
  • Appuyer le marketing.

 

Une récupération écologique

Que ce soit pour entreposer des choses, transporter des biens ou ranger des articles de toutes sortes, la boite en carton est le parfait objet de récupération écologique, d’autant plus qu’elle peut maintenant être faite de matières 100 % recyclées. Il est facile de lui donner une deuxième vie, et même plus! C’est ainsi qu’elle peut devenir :

  • Une boite de déménagement, essentielle pour ce qui est lourd ou fragile, pour être bien identifiée et aisément transportée;
  • Une boite de rangement, solide, facile à manipuler, à identifier et à empiler;
  • Une boite de rénovation, résistante et facile à transporter pour disposer de matériaux et résidus à l’issue des travaux;
  • Une boite pour bricoler, pouvant être transformée en autant de créations que le permet l’imagination, autant par les adultes que les enfants.

 

Une boite surprenante

Dans sa version la plus simple et solide, la boite de carton adopte un usage surprenant et remplace le berceau de bébé depuis 1938 en Finlande. Juste avant la naissance, l’État envoie à toutes les futures mères une boite avec matelas, qui contient tout le nécessaire pour les premiers jours du nouveau-né et devient son berceau jusqu’à environ six mois. La meilleure façon, paraît-il, de protéger les bébés des mauvaises positions de sommeil et de la mort subite du nourrisson.

En constante évolution, la boite de carton existe maintenant dans des versions isolantes, permettant de maintenir la température interne constante dans toutes les conditions, ou encore en version glacière pour les pique-niques et les sorties au camping ou à la plage. D’autres boites sont aussi confectionnées de façon à se plier plus rapidement et à se fermer ou s’ouvrir plus vite.

Paulymark répond aux besoins en carton de plusieurs marchés avec des produits de qualité en carton rigide. Découvrez tout ce que l’entreprise peut vous offrir et demandez vos échantillons. Les conseillers de Paulymark vous guideront vers le produit dont vous ferez le meilleur usage!

VOUS AVEZ BESOIN
DE CARTON ?

Contactez un de nos conseillers au

450.469.3705