6 types de carton pour satisfaire vos besoins d'emballage
Écrit par Paulymark le mercredi 16 août, 2017 à 14:00
Par divers processus de fabrication et de transformation, on obtient différents types de carton permettant de satisfaire tous les besoins d’emballage et de conception de produits variés.
La grande polyvalence du carton vient en partie du fait qu’il se transforme facilement en différents types afin d’adopter des propriétés distinctes permettant de répondre à tous les besoins, tant pour emballer que pour devenir un élément de composition de plusieurs articles utilisés dans la vie courante.
Le carton graphique
Le carton graphique Eska est obtenu à partir de papier recyclé, principalement du papier journal qui le rend grisâtre, et porte une certification FSC. C’est un carton solide à trois couches qui possède une grande rigidité et une excellente stabilité. Comme il reste toujours plat, il est très facile de le travailler pour le transformer. Il existe en épaisseurs variables, et on peut le contrecoller.
On l’utilise notamment pour les :
- Cartables et classeurs;
- Menus, agendas et albums;
- Reliures de livres;
- Casse-têtes et jeux;
- Boites rigides;
- Présentoirs;
- Panneaux publicitaires;
- Emballages de luxe.
Le carton ondulé
Léger et rigide, le carton ondulé a été utilisé pour la première fois aux États-Unis en 1871. Sa rigidité vient du fait qu’il est formé de plusieurs feuilles de papier cannelé collées entre des feuilles de carton. Huit sortes de cannelures peuvent être combinées entre elles afin d’obtenir le carton ondulé avec les caractéristiques de son choix, par exemple pour qu’il soit facile à découper ou que sa surface soit plus lisse pour une impression. Il peut ainsi se trouver en feuilles ou en rouleaux dans le cas du simple face, être dense ou très léger et plus ou moins flexible.
On s’en sert par exemple pour :
- Des boites;
- Des présentoirs;
- Des emballages;
- De la création et du design.
Le carton chip
Fabriqué à 100 % de matières recyclées, comme des résidus de carton, le carton chip possède une certification FSC. Il se présente en feuilles ou en rouleaux. On peut l’épaissir par contrecollage avec un grain régulier ou croisé.
Le carton chip peut être utilisé dans les domaines suivants :
- Livres et cartables;
- Boites pliantes et rigides;
- Emballage et expédition;
- Meubles;
- Échantillonnage;
- Design et architecture.
Le carton noir
Le carton noir est issu d’une fabrication avec 100 % de matières recyclées, soit des résidus de carton amalgamés et teints. Il est offert en différentes épaisseurs, puisqu’il est possible de contrecoller plusieurs couches de carton pour arriver à la rigidité requise.
Il sert notamment pour les :
- Boites rigides;
- Emballages de luxe;
- Dessous de chaises.
Le carton blanc
Le carton blanc est essentiellement fabriqué de matières recyclées. Il en existe différents types avec des épaisseurs variables. C’est un carton qu’on peut contrecoller pour le rendre plus rigide et plus épais.
Le carton blanc est parfait pour les :
- Boites rigides;
- Impressions;
- Emballages de luxe.
Le carton mousse
Rigide, léger et facile à manipuler et découper, le carton mousse se trouve aussi en épaisseurs différentes. Il se compose d’une couche interne de mousse et de deux couches externes de carton. Il se trouve en différentes épaisseurs et couleurs.
Il peut entrer dans la composition de :
- Reliures;
- Cartables;
- Albums photo;
- Panneaux et affiches;
- Maquettes.
Manufacturier de produits de qualité en carton rigide, Paulymark offre plusieurs types de carton et possède tous les équipements spécialisés pour les transformer avec précision selon les demandes. Quels que soient vos besoins et exigences, les conseillers de Paulymark sauront vous guider vers le carton idéal pour la concrétisation de votre projet.